InnoWAYtor V4 - Navigation

Cercles en bois massif ou stratifié

Les cercles en bois sont en principe réalisés soit en bois massif soit en bois stratifié. Les avantages des cercles en bois massif résident dans leur stabilité et leur aspect naturel.

CERCLES EN BOIS CINTRÉS À LA VAPEUR

À Felsenau, nous avons recours à la technique du cintrage à la vapeur pour fabriquer de grands et de petits cercles en bois massif sur nos deux cintreuses. On appelle aussi ces cintreuses spéciales des cercleuses. Un cercle de bois massif est ainsi obtenu soit par le chevauchement circulaire d’une longue lame de bois suivi d’un agrafage en diagonale, soit par l’assemblage de deux demi-cercles.

Les cercles en bois massif sont traditionnellement utilisés en tant que cadre d’assise de chaises rondes ou ovales ou comme bord de table. Nous utilisons de plus en plus les cercles en bois massif pour des fenêtres rondes/hublots ou comme chambranle de fenêtre. On pourrait également citer leur utilisation comme cadre de miroir ou pour la fabrication de lampes, d’instruments et de bien d’autres choses encore.

Le nombre d’applications est aussi illimité que les sont les idées des créateurs. Actuellement, nous sommes en train de fabriquer des cercles en bois massif pour des lampes design. Les architectes utilisent également très souvent des segments de cercle en bois massif comme plinthes pour des colonnes ou des murs incurvés.

Cercles en bois stratifié

Des cerceaux, des cercles et des fûts sont fabriqués en bois stratifié avec divers rayons et sections. Les avantages des cercles en bois stratifié résident d’une part dans leur grande précision dimensionnelle et d’autre part dans leur stabilité de forme.

À partir d’un certain nombre de pièces, la fabrication de cercles en bois stratifié est très efficace et rentable. Le bois stratifié est également le meilleur choix pour les revêtements de grandes surfaces incurvées.

Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la solution adaptée à votre application. Contactez-nous au sujet des cercles en bois stratifié!

Tambours en bois cintré

Dans la construction de tambours, l’acoustique et la stabilité jouent un rôle crucial. De plus, chaque tambour a son design caractéristique. Les meilleurs fabricants de tambours de Suisse misent sur la qualité de nos cercles de tambour.

Chiffres-clés techniques concernant le bois cintré

Rayons de courbure Le rayon le plus petit possible est de 25 mm
Longueur max. 4 500 mm
Largeur max. Normalement 320 mm. Si nécessaire, des largeurs allant jusqu’à 500 mm sont réalisables.
Essences

En principe, toutes les essences. Pour les petits rayons, utiliser de préférence: noyer, frêne, orme, hêtre, chêne, alisier, cerisier.

Références