InnoWAYtor V4 - Navigation

Comment le bois cintré à la vapeur est-il produit?

Le fait de chauffer le bois à la vapeur ramollit la lignine, c’est-à-dire la «colle» qui, dans le bois, assure la cohésion des fibres. Le bois peut être pressé autour d’un gabarit à l’aide de cintreuses et de tôles de traction ou, selon les dimensions, à la main. Lorsqu’il refroidit, la lignine durcit à nouveau et le bois courbé conserve sa nouvelle forme. Pour que le bois ne se déforme pas lors du processus de séchage, il faut des dispositifs spéciaux, des contrôles réguliers et surtout beaucoup d’expérience.

Nos projets autour du bois cintré à la vapeur >

La tradition du bois cintré

La technique du cintrage du bois à l’aide de vapeur et de chaleur est utilisée depuis des siècles et a sans doute vu le jour dans la construction navale. C’est autour de 1840 que cette technique a été appliquée à l’échelle industrielle par Michael Thonet. Il utilisait des tôles de traction qui empêchaient le bois de s’étirer sur le rayon extérieur et évitaient ainsi les ruptures. Michael Thonet a développé des moules et des machines afin d’obtenir une grande répétabilité.

L’utilisation de bois cintré à la vapeur dans la construction de meubles a permis à Thonet de réduire le nombre de pièces nécessaire à la fabrication de ses chaises et de travailler avec des sections transversales plus petites. Il a ainsi pu réduire les pertes de bois.

Le bois cintré à la vapeur a simplifié la construction de meubles. Les chaises sont devenues plus légères et donc plus faciles à expédier. Presque en passant, Michael Thonet a développé une toute nouvelle esthétique fonctionnelle qui a fait de la chaise de café viennoise un classique du design connu dans le monde entier et qui continue d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui.

Les atouts du bois cintré à la vapeur

Comme le fil du bois suit la forme grâce au cintrage, nous obtenons une plus grande stabilité, une meilleure durabilité et un aspect plus esthétique du bois. L’alternative, loin d’être aussi attrayante, consisterait à assembler des pièces de bois et à les coller les unes aux autres.

Les avantages du bois cintré – flexibilité, stabilité et mouvement organique des fibres – suscitent encore aujourd’hui l’enthousiasme. Le bois cintré à la vapeur offre de multiples possibilités en matière de design, d’architecture, d’aménagement intérieur, de mobilier urbain et de construction en bois. D’innombrables autres applications sont envisageables et réalisables.

Le bois cintré à la vapeur offre
une multitude de possibilités

Les limites de la technique du bois cintré sont encore loin d’être atteintes. Par exemple, le rapport entre l’épaisseur du bois et le rayon de cintrage (souvent indiqué dans la littérature spécialisée comme étant de 1:5 ou de 1:10) est tout au plus une valeur indicative servant d’orientation. Dans notre atelier de cintrage du bois, nous sommes parvenus à cintrer des épaisseurs de bois de 50 mm avec un rayon intérieur de 0 mm, c’est-à-dire à 90 degrés.

Les limites de ce qui est faisable en termes de longueur et de section sont posées par l’équipement de l’atelier et le bois disponible dans la qualité requise. Actuellement, nous pouvons cintrer des longueurs allant jusqu’à 4,5 m. Lorsque l’épaisseur du bois est supérieure à 80 mm, la plus grande difficulté réside dans l’approvisionnement en bois de la qualité requise.

Avec nos presses, des largeurs jusqu’à 300 mm sont tout à fait réalisables. En cas de designs qui sortent du cadre normal, nous sommes très créatifs dans la recherche de solutions et la construction de dispositifs spéciaux.

Quelles essences de bois se prêtent au cintrage à la vapeur?

En principe, toutes les essences locales se prêtent au cintrage. Cependant, toutes les essences ne conviennent pas à toutes les applications. Chaque bois a des propriétés spécifiques dont il faut tenir compte. Nous travaillons entre autres le frêne, le hêtre, le chêne, l’érable, le robinier, l’aulne, le châtaignier, le noyer, le noyer noir, le pommier, le poirier, le cerisier, l’alisier, le prunier, le peuplier, le saule, le mélèze, le douglas, le sapin blanc, l’épicéa et le pin.

Globalement, on peut dire: plus un bois est dur et plus sa densité est homogène, plus il se prête au cintrage. On peut déduire de cette règle générale, par exemple, que l’épicéa et le pin sont plutôt inadaptés en raison de leur densité faible et irrégulière. En revanche, le sapin blanc, également léger mais plus régulier, se laisse facilement cintrer si le rayon est suffisamment grand. Dans le domaine de la construction en bois, notamment, on utilise de plus en plus le bois de sapin blanc et de mélèze cintré à la vapeur.

En principe, nous pouvons également cintrer à la vapeur des essences exotiques. On rencontre ici cependant souvent des problèmes d’approvisionnement en bois sec à l’air. Et elles ont tendance à se plisser sur le rayon intérieur sous l’effet de la compression. Nous pouvons certes éliminer ces plis par un traitement ultérieur approprié, mais cela laisse souvent des traces visibles au niveau du grain du bois.

Si nécessaire, nous réalisons volontiers un échantillonnage par des essais de cintrage avec les rayons et les essences souhaités.

Voici comment nous travaillons le bois cintré

Dans la mesure du possible, nous cintrons directement le bois à la dimension finale souhaitée. Pour les grands rayons et les petites sections, cela fonctionne très bien. Cependant, une finition est souvent nécessaire, que ce soit pour éliminer les traces du cintrage ou pour profiler les pièces en bois cintré. Nous sommes très bien équipés pour effectuer ces finitions manuelles et disposons de l’expérience nécessaire.

Pour les formes complexes et tridimensionnelles, nous travaillons avec des partenaires de longue date qui, à l’aide de machines CNC, fraisent la forme souhaitée et procèdent au profilage à partir de nos pièces en bois cintré.

Durabilité du bois cintré à la vapeur

Nachhaltigkeit von dampfgebogenem Holz

Le bois est constitué de carbone (CO2) lié. L’utilisation de bois cintré permet donc de stocker du CO2 prélevé dans l’atmosphère. Plus le bois est utilisé longtemps, plus la durée de stockage du carbone est longue. Aujourd’hui, le bois remplace de plus en plus les matières plastiques, le béton et l’acier, qui sont nocifs pour l’environnement. On parle dans ce contexte de décarbonisation.

L’objectif d’une exploitation durable du bois ne devrait pas se limiter à utiliser le plus de bois possible, mais doit également englober la fabrication d’objets et la construction de bâtiments faits pour durer. Chaque objet et chaque meuble consomme de l’énergie lors de sa fabrication et de son transport. En prolongeant la durée de vie des produits grâce à une stabilité accrue, nous améliorons également leur bilan énergétique.

Lors du cintrage à la vapeur, nous étuvons le bois et le chauffons à plus de 100 degrés. Les champignons et les bactéries sont alors éliminés. Le bois cintré est donc moins sensible à la pourriture tout en étant plus durable.

Grâce au bois cintré, les meubles d’extérieur tels que les bancs incurvés nécessitent moins ou pas de collage et ne présentent pratiquement pas de pores ouverts par lesquels l’eau peut s’infiltrer. Cela a un effet positif sur la durée de vie. Les meubles en bois cintré à la vapeur sont plus robustes et donc plus durables que le bois collé, grâce au fil du bois qui s’adapte à la forme donnée.

Dans le cadre de nos activités de conseil et de développement, nous accordons une grande importance à la protection constructive du bois. En choisissant le bon bois et en traitant les surfaces de manière ciblée, on obtient une très longue durée de vie des produits finis.

 

 

Ce que nous faisons en tant qu’entreprise pour l’environnement

La majeure partie du bois que nous utilisons pour les différents projets à base de bois cintré à la vapeur provient de forêts situées dans un rayon de 15 km autour de Felsenau. Nous travaillons principalement avec du bois suisse et disposons du label Bois Suisse.

L’énergie nécessaire à l’étuvage et au séchage provient de notre chauffage au bois que nous alimentons avec des déchets de bois. Nous privilégions les fournisseurs dont les trajets sont courts et encourageons les projets de conception innovants utilisant du bois cintré afin de promouvoir la fabrication de meubles et de produits en bois en Suisse.

Les possibilités d’utilisation du bois cintré à la vapeur sont multiples

On connaît depuis des siècles l’utilisation du bois cintré à la vapeur dans la construction navale, dans la fabrication de tonneaux à vin (tonnellerie) et dans la construction de calèches et de chars (charronnage). Grâce à M. Thonet, le bois cintré a trouvé le chemin de l’industrie du meuble vers 1850 et s’y est établi jusqu’à aujourd’hui, surtout en ce qui concerne la fabrication de chaises et de tables. 

Il est également connu pour être utilisé dans des équipements sportifs tels que la luge de type Davos. Pendant un certain temps, les skis étaient également fabriqués en bois cintré à la vapeur. D’autres applications sont les cannes, les manches à balai, les porte-manteaux et les cintres. En raison de sa beauté et de sa robustesse, le bois cintré à la vapeur est également de plus en plus apprécié dans le secteur du mobilier urbain tel que les bancs circulaires.

Dans l’aménagement intérieur, les architectes et les maîtres d’ouvrage utilisent du bois cintré pour les plinthes, les comptoirs incurvés, les bords et les finitions de toutes sortes. Nous employons également du bois cintré à la vapeur pour la réalisation des cadres de fenêtres rondes et de hublots. Dans la facture instrumentale, de nombreux tambours et cadres de tambours sont en bois cintré à la vapeur.

Par ailleurs, l’utilisation du bois cintré gagne de l’importance dans la construction en bois, où il est par exemple utilisé pour la réalisation de façades, de pergolas, de poutres arquées ou de diverses structures en bois massif.

Dans le cas des mains courantes d’escaliers courbées, le bois cintré à la vapeur permet de minimiser le nombre de joints. Les mains courantes devant être non seulement agréables à l’œil mais aussi au toucher, la chaleur naturelle et la structure lisse de ce bois, obtenue par l’absence de joints sont des arguments qui plaident clairement en faveur de ce matériau.

Actuellement, nous cintrons également du bois pour réaliser des bracelets. Les inventeurs, les créateurs, les designers et les architectes ne sont heureusement jamais à court d’idées en ce qui concerne l’utilisation de ce beau matériau. L’atelier de cintrage du bois WINKLER se réjouit de chaque nouvelle idée d’objet ou de structure en bois cintré et vous offre son soutien de la planification au montage final. Notre plus beau défi est de toujours repousser les limites du cintrage du bois et de garder vivant cet artisanat traditionnel.

 

 

Références