InnoWAYtor V4 - Navigation

Conception de meubles en bois cintré

C’est Michael Thonet (1796-1871) qui a révolutionné la fabrication de meubles avec la technique du bois cintré. Au début, il sciait ses formes courbes dans le bois plein, ce qui l’obligeait à sectionner la structure naturelle du bois. Plus tard, il a travaillé avec des bandes de placage collées. Ces deux procédés ne satisfaisaient cependant pas ses exigences élevées. Ce n’est qu’avec la technique du cintrage à la vapeur qu’il est parvenu à créer ses formes extrêmes et arrondies tout en préservant la structure naturelle du bois. Cela lui a enfin permis de conférer l’élégance unique et la stabilité souhaitée à ses célèbres meubles. La technique du cintrage à la vapeur a révolutionné la fabrication de meubles. L’esthétique naturelle et la durabilité caractérisent encore aujourd’hui les meubles constitués de bois massif courbé. Les fabricants de meubles, les concepteurs et les clients apprécient les avantages du bois massif courbé dans la fabrication de meubles.

Le bois cintré permet de réaliser des chaises aux formes ergonomiques

La chaise en bois est le meuble en bois cintré par excellence depuis plus de 150 ans. L’homme n’est en contact aussi étroit avec aucun autre meuble. L’ergonomie est une caractéristique centrale d’une chaise confortable, c’est pourquoi il est difficile de renoncer à l’utilisation de formes galbées. Michael Thonet a compris dès 1850 que le bois cintré était imbattable en termes de design, de confort, de stabilité, de poids et de durabilité, et depuis, d’innombrables créateurs et fabricants de chaises l’ont suivi. La société K. Winkler AG a équipé un grand nombre de chaises de bois cintré et est une partenaire fiable pour de nombreux fabricants de marques renommées.

Chaises et tables rondes sur mesure

Des bords de table fortement courbés confèrent de l’élégance, du naturel, du caractère et de la stabilité aux tables rondes et ovales.

La fabrication de composants de chaises est notre discipline de prédilection. Sur de nombreux modèles de chaises, les pieds arrière, les composants du dossier et les cadres de l’assise sont cintrés à la vapeur. L’intégration verticale de notre atelier va de la réalisation d’ébauches de pieds de chaises (pour l’usinage CNC chez les clients) jusqu’à la fabrication de composants de chaises prêts à être montés, c’est-à-dire du cintrage à la finition, en passant par le tournage.

Les chaises de jardin posent des exigences particulières en ce qui concerne le bois et la construction. Nous fabriquons des lattes d’assise massives, y compris finition des surfaces et des bords, entièrement selon vos souhaits. Les planchettes d’assise pour l’extérieur sont disponibles en hêtre, en frêne, en chêne, en mélèze et en acacia/robinier. Nos lattes d’assise massives permettent de restaurer à l’identique les chaises des marques Embru, Bigla, Sissach, Bättig ou Schaffner.

Comme il existe de nombreuses versions différentes, un échantillon des éléments de la chaise nous est toujours très utile. Sinon, nous n’avons besoin que des dimensions et, le cas échéant, d’une photo ou d’un dessin pour pouvoir vous faire une offre adaptée.

Contactez-nous pour votre projet individuel de table ou de chaise en bois cintré massif!

Comptoirs courbés en bois

Les comptoirs doivent être accueillants et représentatifs. Ils doivent contribuer à une ambiance agréable et plaire aux clients. Il n’est pas rare que ceux-ci soient en contact physique direct avec le comptoir. Un comptoir constitué de bois massif et galbé dégage du charme, de la chaleur et de la convivialité. Sur demande, il est possible d’obtenir des pièces en bois cintré de 4,5 m de long, ce qui donne beaucoup d’espace à la conception et permet de produire une forte impression.

Chiffres-clés techniques concernant le bois cintré

Rayons de courbure Le rayon le plus petit possible est de 25 mm
Longueur max. 4500 mm
Largeur max. Normalement 320 mm. Si nécessaire, des largeurs allant jusqu’à 500 mm sont réalisables.
Essences

En principe, toutes les essences. Pour les petits rayons, utiliser de préférence: noyer, frêne, orme, hêtre, chêne, alisier, cerisier.

Références