InnoWAYtor V4 - Navigation

K. Winkler AG, atelier de cintrage du bois: l’art du cintrage du bois est notre passion.

Depuis trois générations déjà, la société K. Winkler AG se consacre à l’artisanat du cintrage du bois. Les architectes, les fabricants de meubles, les spécialistes du design et de la construction en bois, les menuisiers et les particuliers font confiance à notre expérience et apprécient notre collaboration personnelle et orientée vers la recherche de solutions pour la réalisation de leurs idées en bois cintré. 

Nos nouveaux bancs circulaires au
salon Giardina 2024 de Zurich

C’est reparti: cette année encore, nous serons présents au salon Giardina du 13 au 17 mars avec nos bancs aux formes élégantes. Vous nous trouverez dans le hall 3 au stand D25. Nous vous y présenterons pour la première fois les dernières versions des bancs circulaires HARMONICA et FELSENAU avec les chaises assorties.

Comme notre bois cintré à la vapeur, déjà très apprécié pour la fabrication de meubles, est de plus en plus utilisé dans l’architecture et la construction en bois, nous présenterons un élément de façade en mélèze courbé, différentes mains courantes, une impressionnante fenêtre ronde à hublot et d’autres objets particuliers en bois cintré.

Faites la connaissance des cintreurs de bois de Felsenau près de Zurzach et apprenez tout sur l’art de donner de nouvelles formes au matériau naturel qu’est le bois à l’aide de vapeur. Tout est 100 % naturel et, très important, la structure du bois s’adapte à la forme. Prenez place sur le banc HARMONICA qui est sans doute le banc en bois le plus confortable au monde. En bois de chêne cintré à la vapeur #madeinswitzerlandwithlove.

Nous vous offrons 10 % de remise sur tout ce que vous commanderez pendant le salon Giardina. Vers les 100 billets gratuits >

CRÉEZ VOTRE PROPRE BANC HARMONICA!

Mettez la main à la pâte et laissez libre cours à votre créativité: créez en un clin d’œil votre banc HARMONICA personnalisé avec notre nouveau configurateur en ligne. Non seulement vous disposez d’un grand choix de couleurs, de textures, de pieds différents, de lattes de banc et de bien d’autres options encore, mais pouvez également déterminer les détails tels que la forme et la longueur exactes du banc circulaire de vos rêves, la largeur des lattes et bien plus encore. 

Les professionnels peuvent également importer leurs propres courbes dans le configurateur et télécharger plus tard le banc dans sa version finale sous forme de fichier 3D et l’intégrer dans les programmes de rendu courants. Grâce à la réalité augmentée (AR), l’outil permet en outre de visualiser votre banc HARMONICA personnalisé à son futur emplacement. Votre clientèle sera ravie. 

Essayez maintenant et soyez créatif

Du dynamisme au salon Bauen+Wohnen
à Wettingen

Du 20 au 23 avril, nous avons participé au très populaire salon «Bauen+Wohnen Aargau» qui s’est tenu au centre de sports et de loisirs Tägerhard de Wettingen. Nous y avons présenté notre dernière fierté: le banc HARMONICA. Intemporel, aux courbes élégantes, très confortable, robuste et de fabrication régionale – que demander de plus? Grâce à sa conception modulaire, le banc peut s’adapter à toutes les courbes, être fabriqué exactement à la longueur souhaitée et être en outre personnalisé grâce à un large choix des pieds. Tout cela est possible grâce à la disposition verticale particulière de nos lattes massives en chêne cintrées!

Nous avons été ravis de pouvoir vous présenter le banc HARMONICA sur place lors du salon. Merci pour les nombreuses visites et les réactions positives!

DES SIÈGES INNOVANTS ET DURABLES
AU SALON GIARDINA À ZURICH

Du 15 au 19 mars 2023 s’est à nouveau tenu le très populaire salon Giardina à la Foire de Zurich, cette fois-ci sous la devise «Vivre au jardin». Nous étions bien entendu sur place pour présenter les dernières nouveautés de l’atelier de cintrage du bois telles que le banc modulaire et incurvé HARMONICA créé en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise. De plus, pour aller avec: les sièges et les chaises à coque créés par nos soins. Sans oublier notre banc incurvé FELSENAU qui convient parfaitement à une utilisation en extérieur.

Comme toutes nos créations, ces sièges destinés aux espaces publics ou aux jardins privés sont uniques, tant en matière de design que de durabilité, d’écologie et d’ergonomie.

Également sur notre stand: pots à plantes «Amphores» conçus par Simon Rüegg.

HOLZ – FOIRE DE BÂLE

Le salon HOLZ s’est tenu du 11 au 15 octobre 2022 à la Foire de Bâle, et comme tous les trois ans, notre atelier de cintrage du bois ne pouvait évidemment pas manquer ce rendez-vous. Nous avons pu vous présenter nos projets actuels dans le domaine de la construction en bois et vous montrer quelques-unes de nos beautés cintrées à la vapeur dans les domaines des mains courantes, des bancs circulaires et bien plus encore. Nous avons également présenté Bendywood, le bois massif qui peut être courbé à froid et qui est donc extrêmement pratique pour la réalisation des mains courantes d’escaliers en colimaçon.

Le salon a été un franc succès pour nous et nous avons pu mener de nombreuses discussions intéressantes sur les tendances émergentes et les nouveautés dans le domaine du travail du bois. Nous vous remercions de votre visite et nous réjouissons déjà de vous retrouver l’année prochaine.

DU NOYER AMÉRICAIN POUR
LE MAGASIN PHARE DE BUCHERER

Le magasin phare de Bucherer sur la Bahnhofstrasse à Zurich s’est enrichi d’une nouvelle attraction: depuis l’été 2019, une main courante en noyer américain des plus nobles s’étend sur 6 étages. Avec une longueur totale de 120 mètres courants, celle-ci forme une unité galbée aux formes harmonieuses qui va du sous-sol au grenier. Grâce à notre technique unique de cintrage à la vapeur, la structure en bois s’étire sans interruption sur plusieurs mètres de bois massif. Le profil spécial de 76 × 65 mm a constitué un défi technique particulier. Les mains courantes intérieure et extérieure reposent sur des barres en laiton exclusives. Un éclairage LED d’ambiance est intégré dans la main courante extérieure. La main courante attire l’attention et fait l’objet de nombreux compliments de la part des clients. Elle reflète à la perfection l’exigence d’une qualité du plus haut niveau et d’une sensualité luxueuse de cette maison.
Vers la référence >

Nous donnons au bois
la forme souhaitée.

Dans la nature, on trouve des troncs d’arbres courbés sous l’effet du vent et du temps. Pour éviter de devoir partir à la recherche de troncs courbés pour l’utilisation de bois courbe en architecture, dans la fabrication de meubles ou pour des pièces spéciales, il est possible de donner au bois la forme souhaitée grâce à une astuce physique: le cintrage à la vapeur. Le bois a la particularité de pouvoir être déformé grâce à un processus optimisé reposant sur un traitement à la vapeur, et ce sans que le précieux matériau ne perde ses propriétés positives. La structure du bois massif cintré n’est pas abimée, mais seulement déformée. L’utilisation de bois cintré offre énormément d’avantages en termes de stabilité, d’esthétique et d’écologie. Nous nous y connaissons et nous nous investissons pour réaliser vos idées individuelles et vos souhaits en matière de design.

Du bois naturel, local et de bonne qualité:
INITIATIVE BOIS SUISSE

woodvetia - Initiative schweizer Holz

Nous aimons le matériau naturel qu’est le bois et sommes convaincus de ses multiples avantages. C’est pourquoi nous sommes partenaires de la distinction «Bois suisse» et participons à la campagne #WOODVETIA. Une filière forêt-bois locale saine est importante pour la Suisse, d’un point de vue social, écologique et économique.

Lors des Journées du bois suisse (15 et 16 septembre 2017), 200 entreprises et organisations ont présenté toute la chaîne de création de valeur du bois suisse sur 27 sites. L’atelier de cintrage du bois K. Winkler AG a également montré son savoir-faire à Laufenburg (Argovie). C’était une occasion unique de découvrir le bois avec tous les sens, de le ressentir, de le sentir et de le toucher. Nous avons été très heureux de voir le nombre de visiteurs qui se sont laissés séduire par les innombrables possibilités d’utilisation du bois suisse!

Comment nous donnons au bois la forme souhaitée

Dans le film suivant, nous vous montrons des images impressionnantes de notre atelier de cintrage du bois. Suivez le bois du sciage jusqu’à l’obtention de l’ébauche de bois cintré prête la transformation ultérieure, en passant par le processus de cintrage.

 

 

Conseil

Nous conseillons volontiers les professionnels de l’architecture et de la construction en bois, les menuisiers, les designers et les particuliers lors de la planification avec des composants en bois cintré. Plus tôt nous serons impliqués en tant que spécialistes dans un projet de bois cintré, plus les possibilités que nous pourrons vous proposer en matière d’essences ou de détails de fixation seront nombreuses.

Planification

À partir de l’idée du designer sont créés un plan de construction et un gabarit avec l’arrondi exact.

Travaux de cintrage

Les pièces de bois coupées à la longueur exacte sont étuvées pendant une durée définie en fonction de l’épaisseur du matériau. Le bois est ensuite cintré selon le procédé de cintrage du bois inventé par Thonet, une technique éprouvée que nous avons perfectionnée. Le processus de séchage effectué par étapes et en douceur est décisif pour le succès de l’opération. Nous disposons à cet effet de plusieurs chambres de séchage. Grâce à notre expérience, nous obtenons ainsi une précision dimensionnelle exceptionnelle et le taux d’humidité du bois adéquat pour la suite des travaux.

Finition

Sur demande des client-e-s, nous fraisons, rainurons et ponçons les pièces en bois cintré aux dimensions exactes et finales et leur donnons la forme souhaitée. Nous disposons de l’équipement spécial nécessaire et des machinistes expérimentés pour réaliser avec précision des opérations de tournage multi-axes avec une gorge. Si les client-e-s le souhaitent, nous nous chargeons également de la finition de la surface des pièces en bois cintré pour un résultat optimal.

Livraison/montage

Une grande partie de nos pièces en bois cintré quittent l’atelier sous forme de produits semi-finis, c’est-à-dire que la finition et le montage final ont lieu chez nos client-e-s. Pour les mains courantes, nous proposons volontiers à nos client-e-s privé-e-s de prendre en charge la livraison et le montage. D’une manière générale, nous allons toujours aussi loin dans nos prestations que nos client-e-s le souhaitent.

Le design avec du bois cintré ouvre de toutes nouvelles voies

Le bois, matériau renouvelable, offre d’excellentes propriétés pour la construction de meubles et l’architecture. Même en cas de faible section, le matériau chaud présente une stabilité et une extensibilité élevées. Après le processus de cintrage, le bois conserve ses avantages, car il est déformé tout en douceur et la structure cellulaire n’est donc pas sectionnée.

Des solutions en bois cintré pour trois secteurs d’activité

Le bois cintré est utilisé en architecture depuis des siècles. On trouve également dans l’architecture contemporaine des idées ambitieuses aux formes arrondies auxquelles le matériau bois confère un caractère harmonieux et captivant.

L’utilisation du bois cintré dans l’aménagement intérieur présente de nombreux avantages en plus de la composante visuelle; la grande stabilité propre du matériau et l’utilisation pour la réalisation de mains courantes sans joints ne sont que deux exemples. 

Nous avons l’habitude de nous battre pour et avec les architectes pour une mise en œuvre professionnelle de formes arrondies dans l’architecture et nous connaissons les possibilités et les processus pour une réalisation sans accrocs de telles idées.

Grâce à ses formes organiques, le bois massif cintré s’adapte parfaitement à la morphologie humaine et se retrouve donc souvent comme base ergonomique dans le design de meubles. Depuis trois générations déjà, K. Winkler AG fournit des pièces en bois cintré aux fabricants de meubles et aux designers suisses. Plus d’un meuble classique a été cintré dans notre atelier de cintrage du bois à Felsenau et l’est encore aujourd’hui. Les fabricants de meubles, les menuisiers et les spécialistes de l’architecture et du design comptent sur notre vaste savoir-faire concernant les différentes essences et les possibilités de cintrage correspondantes.

Traditionnellement, le bois cintré était par exemple utilisé pour la fabrication de luges en bois, de roues de charrette, de gouvernails, d’anciennes calèches ou de voitures de collection. De nos jours, les concepteurs de produits misent également de plus en plus sur le bois massif cintré, et ce pour de bonnes raisons, car outre l’esthétique, le bois cintré assure une grande stabilité en cas de faibles sections et un comportement dynamique face aux vibrations. Nous sommes toujours ravis de découvrir les nouvelles interprétations et idées à base de bois cintré des concepteurs de produits.

Naturel et durable – 
le bois en tant que matériau

Régional et renouvelable

Quiconque souhaite construire et bâtir dans le respect de l’environnement mise sur le matériau bois, de préférence d’origine Suisse. Nous achetons notre bois directement auprès des propriétaires forestiers, des scieries et des fournisseurs de la région. Dans nos forêts, on trouve du hêtre, du chêne, du frêne, du mélèze, de l’érable, du cerisier et du noyer, soit des essences indigènes de très bonne qualité et parfaitement adaptées à la fabrication de meubles. Le bois est la seule matière première de Suisse et il en pousse plus qu’on n’en utilise.

 
 
 
 
 

Bois provenant de nos propres stocks

K. Winkler AG dispose d’un grand stock de bois avec une grande variété d’essences. Cela nous permet de livrer dans les meilleurs délais en offrant la meilleure qualité. Dans la plupart des cas, nous pouvons ainsi éviter les longs délais et circuits d’approvisionnement.

DES FORMES VARIÉES ASSOCIÉES
À UNE TRÈS GRANDE STABILITÉ

Les limites de la forme réalisable par cintrage résultent de l’essence choisie et de la section transversale requise du bois. Notre longue expérience nous permet d’atteindre le maximum de ce qui est physiquement réalisable en matière de cintrage.

En ce qui concerne l’épaisseur du matériau cintré, la limite est de 100 mm. Le rayon de courbure le plus petit possible pour des sections aussi importantes est de 50 mm. Notre plus grande presse permet de cintrer des longueurs de bois allant jusqu’à environ 4,5 mètres. Indépendamment des dimensions, on obtient à la fin du processus une pièce avec une nouvelle forme durable et une stabilité identique à celle du matériau de départ.

Galerie photos de notre production

Dans notre atelier de cintrage du bois, nous disposons de 5 salles de cintrage avec en tout 8 presses de cintrage. Nous disposons également d’une menuiserie pour la découpe des planches et pour le fraisage. À cela s’ajoutent un atelier de tournage, un atelier de ponçage et 3 chambres de séchage. Nous obtenons l’énergie nécessaire au chauffage et à la production de vapeur à partir de déchets de bois et bouclons ainsi la boucle écologique.

Références